logo_SPS-Noir660 copie.png

Un peu d'histoire sur la région, il y a 338 ans aujourd'hui


Amy Cournoyer, M. A., de la Société Historique Pierre-De Saurel, nous parle de l'organisme et du 50e anniversaire de ce dernier. Et voici les détails de la pièce historique présentée dans la vidéo. Le seigneur Pierre De Saurel recevait en l'embouchure de la rivière Richelieu le blé que Mathurin Prévost lui livra. Une courte missive dans l'histoire de Sorel.

« J'ai reçu de Martin Prévost le blé que Mathurin Petit lui avait laissé dont il le décharge ce 18me juin 1682. Saurel Je le prie de faire endosser ce billet de la quantité de minots qu'il livrera» - Pierre De Saurel

Ce reçu fait partie du fond Manning de la Société Historique Pierre-de-Saurel. En 1929, Clyde E. Manning accepta un poste comme chargé de projet à Sorel pour la Macdonald Engineering Company of Canada Limited.


M. Clyde Elmey Manning (père de William et grand-père de Philippe), un des cinq premiers employés de l’élévateur à grains qui devint, dès 1930, surintendant des installations soreloises, trouva un reçu datant de 1682 lors du réaménagement des bureaux.


Aujourd'hui, les dits élévateurs propriété de Richardson occupent l'espace où Pierre De Saurel a reçu 338 ans plus tôt du blé.


Depuis ce reçu a été remis à la Société Historique Pierre-de-Saurel et est consultable sur place sur rendez-vous.


Pour en savoir un peu plus sur : Pierre De Saurel








Société historique Pierre-de-Saurel

6a rue Saint-Pierre

Sorel-Tracy, Qc

J3P 3S2

acournoyer@shps.qc.ca

www.shps.qc.ca

Téléphone:450-780-5739, poste 3023

Télécopieur: 450-780-5743

Facebook: www.facebook/shpierre.de.saurel

#hitoire #pierre_de_saurel


Accédez au site de la Société Historique de Pierre-de-Saurel
002.gif