Startup Weekend Sorel-Tracy - L’innovation au service de l’environnement ! (vidéo)

Startup Weekend Sorel-Tracy - L’innovation au service de l’environnement ! (vidéo)

Mis à jour : mars 5

Sorel-Tracy, le 26 février 2020 — La toute première édition du Startup Weekend de Sorel-Tracy se déroulera du 6 au 8 mars prochain au Cégep de Sorel-Tracy.


Sous le thème de la « BiodiverCité », les organisateurs y voient l’occasion de poursuivre les actions de l’entrepreneuriat numérique au service de l’environnement. Un véritable marathon de 54 heures pour créer votre entreprise. Le Startup Weekend est un événement entrepreneurial, dont le but est de rassembler différents acteurs (programmeur, admin/mgkt, scientifique-écolo) pour suggérer des idées de nouvelles entreprises, de former des équipes autour de ces idées et de développer un prototype de démonstration de celles-ci devant jury, à la fin des 54 heures.Startup Weekend est présent dans 150 pays, un format qui permet la naissance de futures startups. « Startup Weekend est aujourd'hui un des programmes de Google for Startups », explique madame Josée Plamondon, représentante de la Communauté entrepreneuriale – Connexion Entrepreneurs et directrice générale du CLD Pierre-De Saurel, l'organisme présentateur de l’événement.


BiodiverCité… Un thème évocateur à l’image de la présidence d’honneur

La présidence d’honneur de cette première édition a été attribuée à madame Claude Maheux-Picard, photo : Philippe Manning

La présidence d’honneur de cette première édition a été attribuée à madame Claude Maheux-Picard, ingénieure et directrice générale du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI). « Avec le thème évocateur de la BiodiverCité, il nous apparaissait tout à fait logique d’approcher madame Maheux-Picard. Le CTTÉI est un leader international dans le domaine des innovations industrielles. Ses recherches mettent en valeur les résidus et en font de nouveaux intrants et permettent de développer des procédés propres », mentionne madame Plamondon.

« En tant que directrice d’un centre de recherche appliquée, je sais à quel point l’innovation peut faire des avancées rapides grâce au travail collaboratif. C’est pourquoi j’ai accepté avec enthousiasme la présidence d’honneur de cet événement de création entrepreneuriale dont le focus sur la biodiversité rejoint la mission du CTTÉI et les valeurs de la région de Sorel- Tracy » souligne Madame Maheux-Picard.

Madame Maheux-Picard rappelle que notre région est fortement marquée par un secteur industriel développé (surtout par la métallurgie) qui cohabite avec une nature d'une grande beauté (Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre de l'UNESCO). La réserve regroupe l'archipel des îles de Sorel et elle est un exemple en termes de gestes de conservation de la faune et de la flore au Québec. Elle souligne qu’il faut amener les participants à baser leurs projets sur des valeurs de responsabilité sociale, environnementale et économique, le tout en accord avec notre territoire.Le Startup Weekend sera organisé dans les murs du Cégep de Sorel-Tracy. Premier établissement collégial ayant obtenu sa désignation Campus équitable par Fairtrade Canada en 2016, le Cégep a été nommé Campus équitable de l'année au Canada en 2017, rivalisant avec des institutions comme l'Université McGill ou la Simon Fraser University. Les jeunes qui y étudient sont motivés et innovants, ayant notamment remporté les deux premières places du dernier Startup Weekend qui ont eu lieu à Shawinigan.Un concentré d’expertise

Le comité organisateur : Timothy Farley, Marie-Claude Pineault, Cindy Tellier, Claude Maheux-Picard et Josée Plamondon. (photo : Philippe Manning)

Pour encadrer les équipes sur les aspects innovation, informatiques, environnementaux, financiers et autres questionnements qui peuvent surgir, plus d’une quinzaine d’entrepreneurs, une vingtaine de collaborateurs et de conseillers seront du nombre des coachs, des conférenciers et des membres du jury.« Fondamentalement, ce qu’ils vont faire, c’est d’amener les étudiants à bénéficier de perfectionnement, de coaching dans un esprit de saine compétition où l’on célèbre l’entrepreneuriat. Tous les partenaires et tous les gens associés à l’entrepreneuriat prennent conscience qu’on ne peut plus nécessairement avoir des modèles et des outils d’affaires classiques. Nous sommes à l’heure du BMG, du MVP et du Pitch Fire », déclare Josée Plamondon.


Les partenaires : Sylvie pouliot (SADC Pierre-De Saurel), Manon Deslandes (Desjardins Pierre-De Saurel), Marie-Claude Pineault (Cégep de Sorel-Tracy), Claude Maheux-Picard (présidente d'honneur), Josée Plamondon, (CLD Pierre-De Saurel) et Mario Fortin (CJE PIerre-De Saurel).

CONNEXION Entrepreneurs : organisateurs de l’événement

Madame Plamondon en profite pour saluer les nouvelles orientations de la Ville de Sorel-Tracy vers l’économie numérique qui arrivent à point nommé avec la tenue de l’événement Startup. Elle rappelle que CONNEXION Entrepreneurs est un regroupement de partenaires qui travaillent ensemble au développement de la région de Sorel-Tracy afin de stimuler la créativité et la fibre entrepreneuriale chez les jeunes depuis plus de 10 ans.




Elle tient également à remercier les partenaires qui ont mis sur pied le Startup Weekend Sorel-Tracy. « Un point important de cette fin de semaine, c’est toute la synergie entre les organisations impliquées dans la communauté entrepreneuriale - CONNEXION Entrepreneurs, à commencer par le CLD, la SADC, le CJE, le Cégep, la Commission scolaire, le CREST, la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, le député de Richelieu et Desjardins, fier partenaire financier. »

S’inscrire!

À tous les créateurs de « BiodiverCité », bienvenue à Sorel-Tracy ! Vous avez la fibre entrepreneuriale et avez un projet que vous aimeriez tester ? C’est l’occasion idéale ! Il reste encore de la place pour s’inscrire et tous sont bienvenus. Vous pourrez obtenir davantage d’informations sur la page Facebook de l’événement à l’adresse suivante : connexionentrepreneurs.com et @swsoreltracy.

Josée Plamondon CLD Pierre-De Saurel

450 742-5933, poste 235

Capture d’écran, le 2020-03-11 à 01.52
Fond_urgence_régional-long.jpg
  • Suivez-nous sur Facebook
  • Voyez nos gazouillis sur Twitter
  • Notre page corporative sur LinkedIn

© 2016-2020 | IPIX.TV | info@ipix.tv