• IPIX.TV communication

Partenariat de développement agricole

communiqué - Sorel-Tracy, le 22 mars 2021. - Toujours avec la même vision d’innovation, la Chambre de développement agricole de Richelieu (CDA) a proposé au responsable du HUB du Cégep de Sorel-Tracy, M. Jean-Philippe Hébert, le développement d’un écosystème technologique permettant de mesurer les actions à impact positif des agriculteurs sur l’environnement.

La concrétisation d’un tel projet apparaît comme la suite logique des initiatives mises en place par la Chambre de développement agricole en agriculture raisonnée, en agroécologie, en agriculture conventionnelle et en agriculture biologique.

Le 10 février dernier, le commissaire agricole, M. Alain Beaudin a vécu des moments d’échanges vivants et engagés avec les 11 étudiants finissant le programme Développement d’applications Web et Mobiles du CÉGEP de Sorel-Tracy. Ces échanges ont favorisé la prise de conscience de cette cohorte de futurs diplômés aux défis posés des milieux agroalimentaires. La Chambre de développement agricole est heureuse d’avoir allumé l’étincelle de trois finissants qui ont été retenus pour développer ce projet : M. Simon Desrochers, M. Hubert Mathieu et M. Mathieu-Daniel Gariépy.


Pionnière de la mise sur pied d’un instrument par et pour les agriculteurs, la Chambre de développement agricole facilitera la mesurabilité des modes et des pratiques agricoles d’un point de vue environnemental. Cet instrument de télématique fournira en temps réel un portrait précis des gains environnementaux calculés par un système de projection des nouvelles pratiques adoptées ou ajustées par les agriculteurs.

Cette alliance entre les finissants et le milieu agricole n’est pas d’ordre financier, mais plutôt sur l’excellence entrepreneuriale technologique créative qui sera à la base de la transformation des milieux agroalimentaires de demain par ces futurs jeunes diplômés.


Affiche 24x32 Défi des générations VF.pn
Accédez au site de la Société Historique de Pierre-de-Saurel