Nouvelle exposition au Biophare « Sous l'oeil de Marc Ross, témoin de la nature »

Nouvelle exposition au Biophare « Sous l'oeil de Marc Ross, témoin de la nature »

Mis à jour : 12 juin 2019

(Sorel-Tracy, 10 juin 2019) - Le Biophare présente une exposition de Marc Ross, un Sorelois d'adoption, amoureux fou de la nature sauvage de l'archipel du lac Saint-Pierre. Pour sa première exposition solo, intitulée « Sous l'oeil de Marc Ross, témoin de la nature », 36 photographies en grand format proposent une vue d'ensemble de cet univers envoûtant qu'est l'archipel du lac Saint-Pierre, plongeant les visiteurs dans une impression de mystère.

photo emblématique de l'exposition de Marc Ross

Une expérience que le Biophare a voulu bonifier en invitant trois auteurs de la région, Johanne Girard, Louis Caron et JiCi Lauzon, à composer de courts textes en s’inspirant de ces photos. « Cette exposition, c'est la rencontre entre un photographe et la nature. C'est aussi la rencontre entre des images et des mots, autant de regards posés sur une nature éblouissante » d'indiquer Anne-Marie Dulude, directrice générale du Biophare.

Louis Plamondon député de Richelieu, JiCi Lauzon, humoriste, Louis Caron, écrivain, Anne-Marie Dulude directrice générale du Biophare et Marc Ross

À propos de Marc Ross Natif de la Gaspésie, il a passé ses vacances d'été au bord du majestueux fleuve Saint-Laurent. C'est d'ailleurs la nature luxuriante du lac Saint-Pierre, de ses îles et de ses marais qui l'ont incité à poser pied à Sorel-Tracy avec un emploi d'électrotechnicien à Rio Tinto Fer et Titane (RTFT). La photographie fut d'abord un outil pour identifier les oiseaux observés lors de ses sorties sur l'eau. Troquant la voile pour le kayak, son contact avec la faune et la flore se fait toujours plus intime, ce que révèlent ses photographies. Comme une signature, les photographies de Marc Ross proposent souvent un point de fuite qui donnent l’impression aux visiteurs de l’exposition d’être entraînés dans cette belle aventure.

Marc Ross (crédit photo : Philippe Manning)

Marc Ross nous communique son désir de retrouver le majestueux fleuve de son enfance. Membre fondateur du Club photo Sorel-Tracy, il en est aujourd'hui le vice-président. Retraité de RTFT, il s'adonne tout entier à la photographie. À propos du Biophare Le Biophare est une institution muséale agréée par le ministère de la Culture et des Communications. Sa mission consiste à projeter un point de vue vivant et actuel représentant les multiples valeurs patrimoniales associées à l’occupation du territoire de Sorel-Tracy, de la région de Pierre-De Saurel et de la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. Il est appuyé de nombreux partenaires dont la Ville de Sorel-Tracy, la MRC de Pierre-De Saurel, la Commission scolaire de Sorel-Tracy, la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel et Rio Tinto Fer et Titane. Pour la période estivale, les heures d'ouverture du Biophare sont : lundi et mardi de 10 h à 17 h et du mercredi au dimanche de 10 h à 20 h. L'admission au Biophare est de 7,50 $ pour les adultes et de 3,50 $ pour les enfants et les étudiants. L'entrée au Biophare est gratuite pour les membres. Pour les visiteurs qui désirent poursuivre de visu leur découverte de l'archipel du lac Saint-Pierre, le Biophare propose la Randonnée nature (www.randonneenature.com), une excursion nautique d’une durée de trois heures. Source : Anne-Marie Dulude, directrice générale Biophare 6, rue Saint-Pierre, Sorel-Tracy QC J3P 3S2 Tél. : 450-780-5740 poste 3020

71 vues
Capture d’écran, le 2020-03-11 à 01.52
Fond_urgence_régional-long.jpg
  • Suivez-nous sur Facebook
  • Voyez nos gazouillis sur Twitter
  • Notre page corporative sur LinkedIn

© 2016-2020 | IPIX.TV | info@ipix.tv