logo_SPS-Noir660 copie.png

Lettre du maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, en appui à Mme Horbanova

On se souviendra que Mme Horbanova a perdu son mari lors d'un tragique accident sur l'autoroute 30, la laissant veuve avec deux jeunes enfants. M. lhor Horbanova travaillait chez CNC Tracy et, depuis son décès, la petite famille est menacée d'expulsion par l'immigration. Voici la réaction de M. Serge Péloquin adressée à la ministre Nadine Girault.


Sorel-Tracy, le 20 août 2020 Mme Nadine Girault

Ministre de l'immigration, de la Francisation et de l'intégration 1200, boulevard Saint-Laurent, 7e étage, Montréal (Québec) H2X 0C9


Objet : Demande de régularisation du statut de la famille de M. lhor Horbanov


Madame la Ministre,

En tant que maire de Sorel-Tracy, je vous demande d'intervenir afin de régulariser le statut d'une famille soreloise qui risque présentement l'expulsion après un accident tragique sur l'autoroute 30 en mars 2019.


M. lhor Horbanov avait choisi de vivre et de travailler à Sorel-Tracy avec sa famille à son arrivée d'Ukraine. Comme vous le savez, un manque d'entretien de !'Autoroute 30 est venu chambouler sa vie, alors qu'il est décédé subitement dans un accident de la route impliquant un énorme nid-de-poule et une voiture du ministère des Transports.


À l'heure actuelle, sa femme et ses enfants, des résidents appréciés de la Ville de Sorel-Tracy, font preuve d'une grande résilience dans cette terrible épreuve qu'est le décès d'un proche. La logique voudrait qu'une jeune famille affligée d'une telle perte n'ait pas à se préoccuper de sa situation auprès de l'immigration et qu'elle ait pleinement accès à tous les services qu'offre notre société, surtout considérant la responsabilité de notre gouvernement dans cette tragédie.

Pourtant, nous avons appris récemment que la famille de M. lhor Horbanov est menacée d'expulsion , comme le visa de travail qui autorisait la famille de M. Horbanov à demeurer au Québec appartenait à M. Horbanov.


Je vous demande, Mme la Ministre, de faire preuve d'humanité et d'assurer un Certificat de sélection du Québec à Mme Horbanova dans les plus brefs délais. De mon côté, je vous assure que la famille de M. lhor Horbanov aura toujours sa place dans notre collectivité.

En espérant que vous répondrez positivement à ma demande, veuillez agréer, Madame la Ministre, l'expression de ma considération distinguée. Le maire de Sorel-Tracy

Serge Péloquin


Accédez au site de la Société Historique de Pierre-de-Saurel
002.gif