Les ateliers du Biophare, une façon originale de valoriser la créativité des jeunes

Les ateliers du Biophare, une façon originale de valoriser la créativité des jeunes

COMMUNIQUÉ - (Sorel-Tracy, 1er août 2019) – Encore une fois cet été, vous pouvez contempler les peintures originales, réalisées par près de 650 jeunes de la région, présentées sur la rampe longeant l’allée piétonnière au parc Regard-sur-le-Fleuve.

Mme Marie Otis, coordonnatrice de l’action éducative et culturelle du Biophare, et M. Jean-Bernard Émond, député de Richelieu Crédit photo : Philippe Manning

Ces créations ont été faites de mars à mai 2019 lors d’ateliers offerts au Biophare aux élèves de 5e et 6e année de la Commission scolaire de Sorel-Tracy et de la Commission scolaire Riverside. En lien avec l’exposition « Abécédaires » du photographe Pierre Crépô, ces ateliers d’écriture et d’arts plastiques ont été réalisés par Mme Marie Otis, coordonnatrice à l’action éducative et culturelle et Mme Isadora Alcindor-Limoges, assistante à l’animation.

Un atelier d’écriture amenait les jeunes à prendre conscience des multiples valeurs de leur langue maternelle, le français. Les élèves ont pu s’exprimer à ce sujet en échangeant en équipe et en rédigeant un court texte. De plus, lors de l’atelier d’arts plastiques, chaque élève a pu créer une peinture à l’acrylique inspirée par l’exposition de M. Crépô.

Les peintures fantaisistes ainsi produites sont exposées de la fin du mois de juin jusqu’à la fin du mois d’octobre. Des milliers de personnes ont l’opportunité d’observer ces œuvres multicolores. Cette exposition extérieure présente aussi les courts textes relatifs au français écrits par les jeunes.

Ces ateliers et la mise en exposition des textes et des peintures des jeunes participants ont été rendus possibles grâce à la participation financière du Secrétariat à la promotion et à la valorisation de la langue française du ministère de la Culture et des Communications ; du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge ; de la Ville de Sorel-Tracy ; de la MRC de Pierre-De Saurel ; de la Commission scolaire de Sorel-Tracy et du Centre local d’emploi de Sorel-Tracy. Le Biophare remercie également les 300 personnes et entreprises de la région qui ont généreusement contribué à la campagne de parrainage permettant la mise en exposition des créations des jeunes.


Source : Anne-Marie Dulude, directrice générale

Affiche-Rachmaninov-1.jpeg
Capture d’écran, le 2020-03-11 à 01.52

REPORTÉ

  • Suivez-nous sur Facebook
  • Voyez nos gazouillis sur Twitter
  • Notre page corporative sur LinkedIn

© 2016-2020 | IPIX.TV | info@ipix.tv