• IPIX.TV communication

Le député Jean-Bernard Émond est fier d’une importante contribution financière de 850 000$ à RTFT

SOREL-TRACY, le 14 janvier 2021 – Pas moins de 3 ministres du gouvernement du Québec ont uni leur voix à celle du député Jean-Bernard Émond pour soutenir le projet de Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) de construire une usine de démonstration commerciale pour l’extraction de scandium à ses installations de Sorel-Tracy.



L’annonce vient d’être faite par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et du ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, ainsi que le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon en compagnie du ministre de la Justice et ministre responsable de la région de la Montérégie, Simon Jolin-Barrette et du directeur général de Rio Tinto Fer et Titane M. Stéphane Leblanc.


Concrètement, l’aide financière représente une somme de 500 000 $ versée par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et une subvention de 350 000 $ accordée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Le coût total du projet de RTFT est évalué à 8M$.


« En plus de contribuer activement au développement stratégique de nos ressources naturelles à travers cet investissement, notre gouvernement témoigne de sa grande volonté de stimuler l’expertise et la création d’emploi en région. Je me réjouis que Rio Tinto Fer et Titane, une entreprise bien établie à Sorel-Tracy, poursuive le développement d’une expertise majeure dont l’ensemble de la province pourra profiter », mentionne Jean-Bernard Émond, député de Richelieu.

« Le projet de valorisation de l’oxyde de scandium de Rio Tinto Fer et Titane est un exemple concret de valorisation de nos résidus miniers.Il témoigne de notre capacité d’innover et de saisir des occasions d’affaires dans un marché en croissance et dans un contexte visant à renforcer la sécurité de nos approvisionnements. Cette entreprise a le potentiel de devenir un important fournisseur hors Chine dans le domaine du scandium », ajoute Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable de la région de la Côte-Nord.

CRÉDITS PHOTOS : PHILIPPE MANNING - IPIX.TV

134195210_727204221558490_89327602660923
Accédez au site de la Société Historique de Pierre-de-Saurel