top of page

LA FORCE D'UN RÉSEAU

IPIXTV logo.png
logo_SPS-Noir660 copie.png
FAVICON-CCIST-TV-2020.png

La Société des parcs célèbre ses 20 ans en honorant deux de ses piliers


Sorel-Tracy, le 15 juin 2022 – La Société des parcs industriels de Sorel-Tracy (SPIST) est toujours aussi présente après plus de 20 ans d’actions et d’investissements.


La mise en place du parc industriel Ludger-Simard (PILS), au début des années 2000, a joué un rôle déterminant dans la croissance d’infrastructures industrielles, maître d’œuvre du dragage de l’embouchure du Richelieu et gestionnaire du port maritime. Alain Goulet et Sylvain Simard ont chacun à leur façon joué un rôle essentiel dans la fondation de la SPIST. C’est la raison pour laquelle le conseil d’administration a choisi de souligner son 20e anniversaire en renommant deux édifices en leur nom dans son parc industriel afin qu’on se souvienne de leur implication.


Alors qu’il est député de Richelieu, et que la région est dans un creux économique important à la suite de la fermeture de plusieurs industries, M. Simard obtient du ministre des Finances Bernard Landry un montant de 21 M$ pour soutenir financièrement la région à se doter d’un parc industriel.

« Je partage la fierté de celles et de ceux qui, il y a 20 ans, ont posé des actions concrètes pour doter la région d’un parc industriel indispensable à l’essor de la région. Encore aujourd’hui, grâce à son emplacement stratégique, à ses atouts maritimes et ferroviaires ainsi qu’à l’excellent travail des gestionnaires en place, la SPIST envisage le futur avec optimiste. » mentionne Sylvain Ayotte, président du conseil d’administration.

Deux édifices dénommés Alain Goulet et Sylvain Simard

Alain Goulet et Sylvain Simard ont chacun à leur façon joué un rôle essentiel dans la fondation de la SPIST. C’est la raison pour laquelle le conseil d’administration a choisi de souligner son 20e anniversaire en renommant deux édifices en leur nom dans son parc industriel afin qu’on se souvienne de leur implication.


Alors qu’il est député de Richelieu, et que la région est dans un creux économique important à la suite de la fermeture de plusieurs industries, M. Simard obtient du ministre des Finances Bernard Landry un montant de 21 M$ pour soutenir financièrement la région à se doter d’un parc industriel.

« On n’avait aucun terrain à offrir aux entreprises, le transport maritime diminuait faute d’infrastructures dignes de ce nom. Il fallait récupérer nos quais et draguer afin de permettre aux navires de revenir à Sorel-Tracy. » rappelle l’ancien ministre.

Lorsque Sylvain Simard communique avec l’homme d’affaires Alain Goulet et lui demande de devenir le premier président du conseil d’administration, ce dernier, dont la région occupe une grande place dans son cœur, n’hésite pas longtemps.

« Je ne souhaitais qu’une chose, contribuer à la relance économique en m’impliquant dans ce projet majeur. On a fait beaucoup de démarchage auprès des gens d’affaires. En plus du terrain et du dragage, ça nous prenait des bâtiments. J’ai amorcé une négociation pour le rachat d’Alstom qui venait de fermer ses portes. Le prix demandé était de 19 M$, on a conclu à 7,5 M$. Ça nous a permis d’investir dans le dragage et dans d’autres aspects du PILS », se rappelle fièrement Alain Goulet.

L’édifice Sylvain Simard est celui du 1605 de la Marine où s'est installée l'entreprise Stella Jones il y a quelques mois. La SPIST s’est portée acquéreur de ce bâtiment en 2021. Stella Jones y a établi son nouveau centre de distribution du bois blanc et de bois composite au Québec.


Quant à l’édifice Alain Goulet, sis au 1 800 rue Émile-Bernard, celui-ci regroupe plusieurs locataires diversifiés en passant par le site de Minéraux Mart Inc., les bureaux administratifs de quelques entreprises dans la construction, une entreprise de création numérique et la nouvelle entreprise Usinage One. Rappelons que cet emplacement fut autrefois le chef-lieu de la Marine Industries.

Les projets ne manquent pas à la SPIST. « Nous avons encore de beaux projets comme la réhabilitation et la valorisation du dernier terrain vacant du site qui offrira la possibilité de louer des espaces et l’accueil de nouveaux projets importants. » ajoute la directrice de la SPIST Nancy Annie Léveillée.

En collaboration avec MaTv, une émission sera diffusée bientôt et portera sur la fondation de la SPIST et offrira une visite VIP du parc industriel Ludger-Simard.


Au sujet de la SPIST

Depuis plus de vingt ans, la Société des parcs industriels Sorel-Tracy développe des infrastructures industrielles pour accueillir des entreprises, favoriser leur croissance et générer de la création d’emplois. De plus, elle poursuit son développement afin de doter la Ville de Sorel-Tracy et sa région de ressources immobilières et maritimes essentielles au plein développement industriel et économique.


Au sujet du parc industriel Ludger-Simard (PILS)

Le parc industriel Ludger-Simard représente 3,2 M pieds carrés, 16 entreprises de différentes tailles, cinq quais, la voie ferrée du CN et plus de 250 employés y travaillent. Son zonage se prête au traitement des matières résiduelles dangereuses, en plus de permettre le transport de pièces hors normes et de matières en vrac.

(crédit photos : Philippe Manning)

326248803_566410885338070_4016003748285287942_n.png
louis_plamondon.jpg
SADC.gif
bottom of page