• IPIX.TV communication

La promenade des Filles du Roy, une nouvelle signature pour Sorel-Tracy, selon Jocelyn Daneau

Sorel-Tracy, le 21 mai 2021 — Avec la Journée nationale des patriotes qui s’annonce, M. Yanick Caisse, agent officiel de M. Jocelyn Daneau, candidat à la mairie de Sorel-Tracy, est fier de présenter pour consultation durant l’été 2021, un projet de développement économique qui se veut une nouvelle signature pour le quartier du Vieux-Sorel, au titre évocateur : La promenade des Filles du Roy à Sorel-Tracy.


Selon Jocelyn Daneau : « Il s’agit de la mise en valeur sur plusieurs années, d’un vaste espace en forme de croissant, allant par les rues du Vieux-Sorel et s’étendant de l’Hôtel de la Rive jusqu’à la Maison des Gouverneurs et qui un jour, se prolongera jusqu’au parc Maisouna par le pont des Chars ».



Ancrée aux fondements de ce que nous sommes, la promenade des Filles du Roy est issue de trois grandes influences : notre trame urbaine de type britannique dans le Vieux-Sorel d’une valeur historique incomparable, enfouie sous nos pieds depuis l’époque où Sorel-Tracy s’appelait William-Henry (1787-1860), le confluent de la rivière Richelieu et du majestueux fleuve Saint-Laurent d’une richesse inestimable et enfin, l’histoire de la Nouvelle-France, la nôtre pour la majorité d’entre nous et donc, celle des mères de la patrie, les Filles du Roy.


Historiquement considéré comme un quartier commercial, mais victime de la mode des centres d’achats et du rouleau compresseur du commerce électronique, ainsi que laissé en manque d’amour depuis trop longtemps, notre centre-ville doit se tourner résolument vers l’avenir. Ce projet constitue une invitation à réinventer et à revitaliser le cœur de notre ville, en transformant en avantage notre localisation au bout de la 30 et en amenant à un niveau supérieur, ce déterminisme géographique qui nous a placés entre deux cours d’eau majeurs.


Ainsi, ce passé qu’on ne refera pas, mais qui est le nôtre et ce présent que nous pouvons améliorer pour nous projeter dans l’avenir, nous offrent la promenade des Filles du Roy. Basée sur notre urbanisme unique au Québec, lequel s’inspire de l’exceptionnel Savannah aux États-Unis et se compare au Vieux Lunenburg en Nouvelle-Écosse (inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO), cette proposition a pour but de créer au centre-ville, un environnement de style Nouvelle-Angleterre, avec une influence marquée par le romantisme à la française. Elle prend appui sur différents volets : récréotouristique, historique, culturel, commercial et nautique et se décline en trois composantes :


  1. Le Tour du Carré : Parcours mythique pour plusieurs générations d’entre nous, il nous attend pour reprendre du service. Bourbon Street à La Nouvelle-Orléans n’a qu’à bien se tenir !

  2. La rue George vers le nouvel embarcadère de Chevrainville. L’idée, c’est de mettre le coin des rues George et Roi à moins de 150 mètres (500 pieds) d’un stationnement de courtoisie pour bateaux pour ainsi, contribuer à faire de Sorel-Tracy une capitale du nautisme au Québec.

  3. Le parc du Carré Royal et nos rues en plan carré, inspirés des camps militaires romains, c’est le cœur historique de la ville de Sorel-Tracy. Outre son rôle traditionnel, ce secteur à fort potentiel touristique sera dorénavant le lieu du développement de nouvelles activités.

« Fruit d’une réflexion amorcée à mon retour à Sorel-Tracy en 2010, l’idée de la promenade des Filles du Roy, furtive au départ, est partie d’une banquette adossée au mur du restaurant St-Thomas en juillet 2016 où j’observais avec des amis, le parc verdoyant du Carré Royal, en nous disant qu’il fallait faire quelque chose pour aider notre centre-ville à renaître. Elle a germé pendant une entrevue en février 2021 avec l’historien et professeur d’histoire, M. Patrick Péloquin, lors de l’enregistrement d’une émission de la série Histoires de Saurel pour la Société historique Pierre-de-Saurel et ayant pour thème « Histoire et origine de la toponymie dans le Vieux-Sorel ». Elle s’est concrétisée avec la collaboration des membres de mon équipe de campagne que je remercie infiniment pour leur engagement. » - Jocelyn Daneau (Crédit photo : Philippe Manning)

La promenade des Filles du Roy de Sorel-Tracy est donc le véhicule idéal pour fédérer sous une même signature, sans perte d’identité ni d’autonomie, tous les lieux (ex. : Parc Regard-sur-le-Fleuve) ainsi que tous les organismes et activités subventionnés déjà en place ; lesquels donnent leur 110 % pour faire briller notre ville (ex. : groupe GIB, Statera, Centre des arts contemporains, Maison de la musique, etc.)


Puisque tout est pratiquement déjà là, la promenade des Filles du Roy sera mise en œuvre sur plusieurs années en respectant le principe suivant : Faire du neuf avec du vieux pour presque rien. Les moyens financiers qui seront nécessaires se situeront à l’intérieur de l’évolution normale des capacités budgétaires des citoyen(ne)s de la ville de Sorel-Tracy, avec l’aide de nos différents partenaires privés et des gouvernements du Québec et du Canada ou d’organismes comme Rues principales.


Selon Jocelyn Daneau : « Devenir des gagnants, c’est accepter, en dépit de nos différences, de faire équipe et de mettre nos talents en commun et d’y consentir patiemment les efforts requis, pour se transformer en nous visualisant comme ville championne, au sommet des palmarès. Dorénavant, nous ne serons plus au bout de la 30, mais à la promenade des Filles du Roy où tout commence. »


Le concept proposé nous invite à nous recentrer sur ce que nous avons de plus fondamental depuis 1642 pour le revaloriser, notre centre-ville historique. La promenade des Filles du Roy, par son image de marque forte, donnera une impulsion nouvelle et attrayante au rayonnement de la ville de Sorel-Tracy, entre fleuve et rivière dans tout le Québec et même ailleurs.


Brochure descriptive complète de 8 pages disponible sur www.daneau2021.org/filles-du-roy


Pour information

Site internet de campagne : www.daneau2021.org


Autorisé par Yanick Caisse — Agent officiel

Pour le joindre : ycaisse@hotmail.com ou au téléphone : 450-880-9999

Affiche 24x32 Défi des générations VF.pn
Accédez au site de la Société Historique de Pierre-de-Saurel