logo_SPS-Noir660 copie.png

la MRC de Marguerite-D’Youville soutient activement les entreprises de son territoire

Pandémie, coronavirus (COVID-19)

Le Service de développement économique de la MRC soutient activement les entreprises de son territoireà


Verchères, le 17 mars 2020 – En réponse à la situation actuelle liée à la pandémie de la COVID-19, l’équipe du Service de développement économique (SDE) de la MRC de Marguerite-D’Youville tient à rappeler son appui aux entrepreneurs du territoire. Afin de minimiser l’impact sur les entreprises d’ici, un plan de continuité des activités du service a été mis en place. Le personnel du SDE demeure disponible pour répondre aux besoins de ses clients et partenaires et les aider à surmonter les problématiques liées à la crise. À moins d’avis contraire, aucune interruption des activités n’est prévue.

La protection de la santé des employés, clients et partenaires, et de la population en général, est au centre des préoccupations de la MRC. C’est pourquoi, en accord avec les directives gouvernementales, plusieurs mesures ont été mises en place à titre préventif, pour minimiser les risques de propagation du virus.

Dès maintenant, le personnel du SDE est tenu de respecter les mesures suivantes :


Tenir les réunions de façon virtuelle;

Favoriser les échanges par téléphone, courriel ou vidéoconférence;

Annuler ou reporter les événements non essentiels qui étaient prévus;

Offrir les formations de façon virtuelle;

Opter pour le télétravail lorsque c’est possible;

Restreindre les déplacements.


Ces mesures seront réévaluées en fonction des orientations proposées par le gouvernement.

Madame Suzanne Roy, préfet de la MRC et mairesse de Sainte-Julie, croit que le rôle du SDE est primordial dans le contexte présent : « Il faut savoir qu’en temps de crise comme celle que l’on connaît, le support, l’accompagnement et le suivi offerts aux entreprises par notre équipe, sont encore plus nécessaires. C’est pourquoi, au cours des prochains jours, nous réaliserons une grande enquête pour mesurer les impacts de cette situation unique auprès de celles-ci. »

Un sondage sera envoyé au réseau du SDE comptant plus de 1000 membres afin de connaître l’état de la situation dans les entreprises du territoire. Les réponses récoltées permettront de mettre en place un plan d’action concret pour aider les entrepreneurs à traverser la crise.

Les entreprises de la région sont invitées à communiquer avec l’équipe du SDE pour échanger et voir, à partir des mesures qui seront annoncées par le gouvernement québécois, quels sont les moyens et outils d’atténuation et de compensation qui pourront être utilisés.

La situation sera suivie de près par les professionnels du SDE qui collaboreront étroitement avec les clients et partenaires du service afin d’offrir un soutien continu aux entreprises du territoire.



Information : Dominic Gauthier Chargé de communications et relations publiques 450 583-3301, poste 327 Sans frais : 514 856-5701, poste 2 dgauthier@margueritedyouville.ca

Accédez au site de la Société Historique de Pierre-de-Saurel
002.gif