logo_SPS-Noir660 copie.png

La haute vitesse s'étendra encore plus dans la grande région de Pierre-De Saurel

Des centaines de nouveaux foyers auront accès à Internet haute vitesse dans la circonscription de Richelieu, annonce le député Jean-Bernard Émond



Communiqué - SOREL-TRACY, le 25 mai 2020 – Le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, se réjouit de l’annonce des projets retenus dans le cadre du programme Régions branchées du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Grâce à ce programme, des centaines de foyers de la région auront désormais accès à un service Internet haut débit de qualité et ce, à un prix comparable aux services proposés en milieu urbain. Le fournisseur Sogetel desservira ainsi 404 foyers dans la MRC Pierre-De-Saurel, alors que la coopérative Cooptel se chargera de développer un nouveau réseau de base dans la MRC des Maskoutains.

« L’accès à Internet haut débit est devenu un service essentiel de nos jours, que ce soit pour nos entrepreneurs, nos producteurs agricoles ou nos familles. La crise sanitaire que nous traversons aujourd’hui a d’ailleurs démontré l’importance de se doter d’un tel réseau à travers la province », déclare le député Jean-Bernard Émond.
Jean-Bernard Émond, député de Richelieu

« Grâce à ce programme, ce sont des centaines de citoyens, producteurs agricoles et entreprises de notre région qui pourront enfin avoir accès à cet outil indispensable au développement de notre communauté ».


Le maire de la Ville de Saint-Ours, Sylvain Dupuis, abonde en ce sens : « Dans le dossier d’accès au service Internet haut débit, la Ville de Saint-Ours est à finaliser une entente avec la coopérative de services Internet Cooptel pour le déploiement de la fibre optique sur tout son territoire. Ainsi, l’accès à un service Internet haut débit de qualité desservira près de 900 foyers de la Ville de Saint-Ours et pourra offrir des services complémentaires », mentionne- t-il.

« En 2020, l’accès à un service Internet haut débit est indispensable à l’essor d’une économie régionale vigoureuse et à la vitalité de nos communautés. D’autant plus que dans un contexte de crise sanitaire comme celui de la COVID-19, une connexion Internet haut débit n’est pas un luxe, mais bien une nécessité. Le numérique est essentiel pour communiquer, s’informer, innover, apprendre, développer des affaires et bâtir des collectivités fortes. Il va sans dire que les projets retenus ont le potentiel de donner un nouveau souffle à toute la région de la Montérégie en contribuant à son rayonnement et à son attractivité. » ajoute Christian Dubé, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie.

L’appel de projets Régions branchées vise à accélérer le déploiement d’infrastructures de télécommunications dans les zones partiellement desservies. Les promoteurs devront livrer leurs projets au plus tard le 30 juin 2022. Le gouvernement s’est engagé à ce que tous les projets permettant de fournir un accès Internet haut débit à tous les foyers québécois soient réalisés ou en voient de l’être d’ici 2022. L’appel de projets Régions branchées constitue le premier volet du vaste plan de déploiement pour atteindre cet objectif.

Accédez au site de la Société Historique de Pierre-de-Saurel
002.gif