• IPIX.TV communication

LA 19e ÉDITION DE LA REMISE DES PRIX EN ARTS ET CULTURE DE LA MONTÉRÉGIE

VENEZ CÉLÉBRER LA RICHESSE ARTISTIQUE DE LA MONTÉRÉGIE LORS DE LA 19e ÉDITION DE LA REMISE DES PRIX EN ARTS ET CULTURE DE LA MONTÉRÉGIE


Longueuil, 28 mai 2021 – C'est avec une immense joie que nous invitons artistes, écrivains, travailleurs culturels, partenaires culturels et amis de la culture à la 19e édition de la soirée des prix en arts et culture de la Montérégie le mardi 8 juin 2021 à 17h00. Venez célébrer avec nous la richesse artistique de notre territoire : https://culturemonteregie.qc.ca/soiree-prix-2021/.

Au cours de cet événement virtuel et télévisuel, animé par l’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau, quatre prix seront décernés : le Prix du CALQ - artiste de l'année en Montérégie, le Prix Relève Culture Montérégie - La Fabrique culturelle, le Prix Patrimoine Culture Montérégie et le Prix Numérique Culture Montérégie - TVRS - Blimp Télé. Un montant de 16 000 dollars en bourse sera octroyé lors de cette soirée de gala. De plus, nous profiterons de ce moment pour rendre hommage à notre nouveau membre honoraire André Michel (MRC de la Vallée-du-Richelieu) pour sa grande contribution à la culture d'ici.


En raison de la pandémie et des mesures sanitaires, la soirée sera diffusée simultanément sur les ondes de Télévision Rive-Sud TVRS et sur le site internet de Culture Montérégie. Outre le dévoilement des gagnants, vous aurez droit à une performance d'un artiste originaire de la Montérégie, l’auteur-compositeur-interprète Alex Burger.


Pour plus d'informations sur la soirée et sur les finalistes ou pour vous inscrire afin d'obtenir un rappel de l'événement par courriel, visitez dès maintenant notre site internet :

https://culturemonteregie.qc.ca/soiree-prix-2021/


Les finalistes

Prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie (Littérature et conte)

Décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec depuis 2003, ce prix, assorti d’une bourse de 10 000 $ et d’un portrait vidéo réalisé par La Fabrique culturelle, fait rayonner l’excellence artistique en Montérégie et appuie des créateurs et créatrices dont les réalisations et le parcours se distinguent.


• Vincent Gagnon (MRC de La Vallée-du-Richelieu)

• Karoline Georges (MRC des Maskoutains)

• Priska Poirier (MRC de Roussillon)


Prix Relève Culture Montérégie – La Fabrique culturelle

Décerné depuis 2006, ce prix, assorti d’une bourse de 2 000 $, de la réalisation d’un portrait vidéo réalisé par La Fabrique culturelle, d’un perfectionnement du service de formation continue de Culture Montérégie et d’une rencontre de services-conseils personnalisée, vise à témoigner de l’excellence du travail d’un ou une artiste ou d’un collectif d’artistes de la relève montérégienne. C’est également une façon de favoriser le soutien à la carrière chez les artistes de 18 à 35 ans et de contribuer à leur reconnaissance.


• Vincent Lepage (Renard Blanc), musique (MRC des Maskoutains)

• Isabelle Parson, photographie numérique (MRC de Vaudreuil-Soulanges)

• Kassandra Reynolds, photographie (MRC de Brome-Missiquoi)


Prix Patrimoine Culture Montérégie

Décerné depuis 2008, ce prix, assorti d’une bourse de 1 000 $, vise à mettre en lumière la richesse du patrimoine partout dans la région. La Montérégie se situe au troisième rang au Québec en ce qui a trait au nombre d’immeubles et de sites patrimoniaux, de musées et de centres d’interprétation. Il est essentiel de saluer les initiatives qui permettent aux citoyens de s’approprier l’histoire et le patrimoine de la région.


• Nicolas Boulerice, Maison de pierres (MRC de la Vallée-du-Richelieu)

• MRC Brome-Missisquoi, Paysages en série (MRC Brome-Missisquoi)

• La Grande Trappe, La Grande Trappe Raconte… 1837 (MRC de la Vallée-du-Richelieu)


Prix Numérique Culture Montérégie – TVRS – Blimp Télé

Décerné depuis 2020, ce prix, assorti d’une bourse de 3 000 $, vise à souligner l’excellence d’une œuvre, d’une initiative ou d’un projet numérique réalisée par un artiste, un collectif d’artistes, un organisme culturel, une municipalité, une MRC, ou une entreprise créative de la Montérégie. Il vise également à mettre en valeur l’existence d’une pratique numérique innovante et vivante en Montérégie.


• Asphalte diffusion, Lumifest en cavale (Agglomération de Longueuil)

• Rythâ Kesselring, Rythmes textiles (MRC d’Acton)

• Résonances, agence de spectacles inc., La Trame (Agglomération de Longueuil)

Affiche 24x32 Défi des générations VF.pn
Accédez au site de la Société Historique de Pierre-de-Saurel