Gel du compte de taxes pour les résidents de Sorel-Tracy en 2021

Sorel-Tracy, le 7 décembre 2020 – En cette période d’incertitude économique découlant de la pandémie de COVID-19, le conseil municipal de Sorel-Tracy a pris la décision de déposer un budget ayant comme effet de geler le compte de taxes de ses résidents. En ce qui a trait aux élus, ils ont adopté par résolution un gel de leurs salaires pour l’année 2021.


«2020 a été une année difficile pour tous, à différents niveaux. Nous en sommes conscients. C’est pourquoi ce budget 2021 a été préparé avec un souci particulier de répondre aux attentes des contribuables dans ce contexte difficile. Nous voulons aider la population. Pour y arriver, nous avons demandé un effort supplémentaire à tous nos services, et des choix ont été faits». - Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin

En ce qui a trait au budget de fonctionnement, notons que les revenus devraient atteindre 62,4 M$, en hausse de 1,3 M$ par rapport à ceux de 2020. Quant aux dépenses, la Ville prévoit qu’elles seront l’an prochain de 65,7 M$, ce qui représente une augmentation de 2,9 M$. Afin d’équilibrer le budget, la Ville a donc choisi d’utiliser une partie de ses excédents accumulés des dernières années, ce qui inclut le 2,2 M$ de la subvention du gouvernement provincial pour faire face à la COVID-19.



Compte de taxes

En 2021, le gel du compte de taxes sera accordé à tous les types d’immeubles, à l’exception des terrains vagues desservis par l’aqueduc et les égouts, dans le but d’inciter les propriétaires à les développer.


Voici ce que ce gel aura comme effet sur le compte de taxes de la maison moyenne, évaluée à 190 211 $. Considérant que la dette du secteur Sorel diminue, le compte de taxes pour cette maison moyenne sera de 2 439 $, soit une baisse de 27 $ (-1,9 %). Dans le secteur Tracy, ce montant sera de 2 421 $, soit le même qu’en 2020. Notez que toutes les autres tarifications qui apparaissent sur le compte de taxes (eau, eaux usées, matières résiduelles, réfection du réseau routier local) demeureront les mêmes qu’en 2020.


Fait intéressant : entre 2016 et 2021, malgré les contraintes budgétaires, le compte de taxes de la maison moyenne du secteur Sorel n’a augmenté que de 33 $, ce qui représente une variation de 1,4% pour les 5 dernières années.


Comment sera investi chaque dollar en 2021?

Sur chaque dollar, 23 cents serviront à des fins de loisirs, sports et culture. Cela comprend les dépenses relatives aux immeubles et aux opérations des bibliothèques, des piscines, du colisée Cardin, des patinoires extérieures, du curling Aurèle-Racine, des maisons des jeunes, du centre récréatif Au fil des ans et bien d’autres. Cette portion des dépenses comprend aussi toutes les contributions versées aux organismes afin de supporter leurs activités à vocations récréatives, sociales ou culturelles.


Une portion importante de chaque dollar sera consacrée à la sécurité publique, soit 19 cents pour les services de la Sûreté du Québec et pour le Service de protection et d’intervention d’urgence, incluant les premiers répondants.


Par ailleurs, l’hygiène du milieu, qui comprend le traitement et la distribution de l’eau potable, la gestion des matières résiduelles, l’entretien du réseau d’aqueduc et d’égouts et le développement durable, comptera pour 14 cents par dollar.


Les activités de transport, qui incluent les dépenses relatives au déneigement, à l’entretien du réseau routier, à l’éclairage des rues ainsi qu’au transport en commun, représenteront 15 cents par dollar.


Enfin, 29 cents seront dédiés à l’administration générale, au service de la dette, à l’urbanisme, au génie, au logement social et aux immobilisations payées comptant.


Pour le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, par ce budget 2021, la Ville pourra « continuer d’offrir des services municipaux de qualité, tout en développant de nouveaux projets aux meilleurs coûts pour les citoyens ».

134195210_727204221558490_89327602660923
Accédez au site de la Société Historique de Pierre-de-Saurel